Numéro central : 08 250 POMPE | N° Indigo : 0 825 07 66 73
Île-de-France
Île-de-France
Marseille
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Nancy
Maroc
26, avenue Roger Hennequin - Z.A. de Trappes Elancourt - 78190 TRAPPES
6, avenue Emile Zola - Z.A. Agavon - 13170 LES PENNES MIRABEAU
31, avenue des frères de Montgolfier - Z.I. Mi-plaine - 69680 CHASSIEU
31-2 rue Luyot - Z.I. B - 59113 SECLIN
6, avenue Paul Langevin - ZI de Pessac Bersol - 33600 PESSAC
Rue des Vignerons - Z.A.C. Les Hauts de Couëron - 44220 COUERON
Zone Inova 3000 - 6, rue du Pré Cohey - 88150 THAON-LES-VOSGES
Lot 54-55 ZI Sapino - Aéroport Mohammed V, Casablanca - 26200 NOUASSEUR – MAROC

Réhabilitation de l’écluse du port de Deauville

Tout le monde (ou presque) connaît Deauville, cette station balnéaire normande, bâtie sur des marais vers 1 860 par Joseph Oliffe et le Duc de Morny.

Surnommée le 21e arrondissement de Paris, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus prestigieuses de France, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs, ses discothèques… et ses deux ports de plaisance.

En effet, Deauville possède deux ports : le vieux port (le port municipal historique) et Port-Deauville, construit en 1975, ce port « pleine eau » est accessible 16 heures par jour grâce à son écluse.

Le vieux port est composé de 2 bassins pouvant accueillir 400 bateaux : le bassin Morny et le bassin des Yachts. Deux simples « portes brusquées » (qui forment un angle pointé vers l’amont de manière à résister à la pression de l’eau) maintiennent ces bassins en eau. Ces portes ne s’ouvrent que quelques heures à chaque marée haute pour laisser les plaisanciers prendre la mer.

C’est pour la réhabilitation du système d’étanchéité de ces portes que l’agence Telstar Ile-de-France est contactée.

Le cahier des charges est le suivant : vidange du sas créé entre deux batardeaux amont et aval des portes et maintien à sec de ce sas pendant 3 mois, le temps de changer les joints d’étanchéité des portes.

Après étude, Telstar fait une proposition chiffrée pour ces deux opérations de pompage. Le principe est accepté, l’installation des matériels peut commencer.

Deux pompes Grindex Magnum, alimentées par un groupe électrogène de 300 kVA, vont vidanger le sas en deux jours.

Une fois vidé, le sas est maintenu à sec pendant 2 semaines par deux Grindex Sénator alimentées par un groupe de 100 kVA. Pour continuer la mise à sec pour les 3 mois restant, trois Grindex Major (dont une de secours) et un groupe de 50 kVA prennent la relève des Sénator.

Ce chantier toujours en cours se déroule parfaitement bien. Les portes seront prêtes à fonctionner dès le mois de février.

image_pdf