Numéro central : 08 250 POMPE | N° Indigo : 0 825 07 66 73
Île-de-France
Île-de-France
Marseille
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Nancy
Maroc
Côte d’Ivoire
26, avenue Roger Hennequin - Z.A. de Trappes Elancourt - 78190 TRAPPES
6, avenue Emile Zola - Z.A. Agavon - 13170 LES PENNES MIRABEAU
31, avenue des frères de Montgolfier - Z.I. Mi-plaine - 69680 CHASSIEU
31-2 rue Luyot - Z.I. B - 59113 SECLIN
6, avenue Paul Langevin - ZI de Pessac Bersol - 33600 PESSAC
Rue des Vignerons - Z.A.C. Les Hauts de Couëron - 44220 COUERON
Zone Inova 3000 - 6, rue du Pré Cohey - 88150 THAON-LES-VOSGES
Lot 54-55 ZI Sapino - Aéroport Mohammed V, Casablanca - 26200 NOUASSEUR – MAROC
Abidjan-Treichville - Av Nanan Yamousso prolongée, Ex Immeuble Simo - 18 BP 2878 Abidjan 19

LE COMPAGNON AUGMENTÉ, UNE ESPÈCE EN VOIE D’APPARITION SUR LES CHANTIERS

L’émergence de nouvelles solutions lors de la crise du coronavirus prouve que l’innovation est un réel levier pour transformer l’activité des travaux publics, tout en améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs” – Directeur innovation de Colas, David Lerouge.

 

Le Covid-19 aura permis de nombreuses remises en question, surtout au niveau des enjeux de santé, de sécurité et de pénibilité sur les chantiers. Le BTP na pas attendu cette pandémie pour se préoccuper de ces sujets.

Kiloutou décline par exemple une gamme dédiée, comportant un système anticollision engin/piéton, un laser pour prévenir les zones à risque de franchissement et un exosquelette.

 

  • Un soutien inestimable contre les TMS (troubles musculo-squelettiques)

Afin de soulager l’opérateur plutôt que de le remplacer, certaines entreprises ont mis en place une nouvelle famille d’équipements : les robots collaboratifs, ou cobots.

Leur faculté d’adaptation prévaut sur l’automatisation complète. C’est pour cela qu’une quarantaine d’ergosquelettes et d’équipements mécaniques ont été créés, remédiant aux troubles musculo-squelettiques (TMS) inhérents à des interventions prolongées avec les bras levés portant des charges, souvent au-delà de la limite sanitaire de 4 kg.

 

  • Exo ou ergosquelette ?

L’exosquelette est une armature robotisée permettant d’augmenter significativement les performances d’un opérateur. Les ergosquelettes sont des solutions plus passives, se présentant comme des harnais flexibles. Ils aident un manutentionnaire à maintenir une position pendant une certaine durée sans effort et sans difficultés. Ils ne nécessitent aucune électricité, contrairement à l’exosquelette.

 

image_pdf

Laisser un commentaire