1

Mise en place d’un poste de secours en cas d’incendie

La société Terminal du Grand Ouest (TGO) est le concessionnaire et opérateur unique du terminal à « conteneurs et marchandises diverses » de Montoir de Bretagne / Saint-Nazaire (44).

En résumé, TGO c’est : 950 m de linéaire de quai, 4 portiques, 2 grues, 6 000 m2 de magasins couverts, 350 prises frigorifiques, 150 personnes et un trafic de 300 000 tonnes de marchandises par an…

Une des activités de TGO est le « dépotage » de navire. Le dépotage est l’opération qui consiste à décharger un conteneur ou un bateau de sa marchandise.

TGO contacte l’agence Telstar de Nantes pour étudier un système de « secours en cas d’incendie ».

L’objectif de ce système est, en cas d’incendie lors d’un dépotage, de pouvoir remplir d’eau très rapidement la cale du navire.

Cette opération est un essai avant que TGO ne mette en place un contrat annuel.

L’agence fait sa proposition en suivant les contraintes imposées par TGO : respecter l’environnement (le pompage se fait dans la Loire), sécuriser le système (installer une pompe de secours), assurer un débit de 1 250 m3/h pour une hauteur de relevage de 10 m.

Un schéma du positionnement des matériels le long du quai est proposé.

L’ensemble est accepté.

Le transport, l’installation, la mise en service et le repli sont faits par deux techniciens Telstar. Quatre Grindex Maxi sont immergées à l’aide d’une grue mobile. Deux cents mètres de refoulement en DN 50/250 et le débitmètre sont posés au sol.

L’opération s’est très bien passée. Le client est satisfait de sa collaboration avec Telstar. Le contrat annuel sera signé dès que possible.




By-pass d’un collecteur

Mi-août, un client appelle l’agence Telstar pour lui confier une prestation de pompage. L’opération consiste à réaliser un by-pass d’un collecteur du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) de Neuilly-sur-Marne (93).

Plusieurs rendez-vous sont pris avec le client, les équipes techniques et d’installations Telstar.

Le cahier des charges est le suivant : installer un by-pass efficace pour pouvoir réparer un collecteur d’eaux usées.

Une proposition commerciale est faite et acceptée.

L’agence doit installer ce chantier pour qu’il soit opérationnel le 22 septembre. Il doit durer 8 mois !

Ce fameux by-pass nécessite l’installation de 2 stations de pompage.

En effet, pour éviter une trop longue dérivation à l’air libre, le tuyau d’évacuation de la première station doit passer, sur 300 mètres, à l’intérieur du collecteur.

Le rejet de cette station se fait dans un collecteur d’eaux pluviales inutilisé.

La seconde station y pompera le liquide pour l’envoyer dans un autre tampon.

Pour la première station de pompage l’agence installe :

une Hidrostal H150 électrique (100 à 250 m3/h), une Hidrostal H250 électrique (débit de 250 à 560 m3/h). Les deux pompes fonctionnent en régulation avec une sonde piézoélectrique et un variateur de vitesse. le refoulement se fait donc sur 300 mètres à l’intérieur du collecteur.

Pour la seconde station sont installées :

une Hidrostal E 08K immergée, une Hidrostal H150. Ces deux pompes sont régulées par des flotteurs.

Une fois installées, les deux stations sont testées avec succès. Le by-pass est enfin réalisé.

Notre client est satisfait. Il va pouvoir finir la réhabilitation de son collecteur !




Un décanteur lamellaire pour les Eaux de Paris

L’agence Telstar Ile-de-France est contactée en septembre par l’Usine des Eaux de Paris de Joinville-le-Pont (94).

En effet, des fondations pour de nouveaux bâtiments de l’usine sont prévues. La technique utilisée est celle des « micros pieux » : une foreuse creuse des « trous » dans lesquels sera injecté du béton. Pour éjecter les résidus du forage, on injecte dans ces trous de l’eau et de l’air sous pression. En remontant à la surface, cette eau boueuse doit être « nettoyée » avant d’être rejetée dans la Marne (nouvelle réglementation environnementale oblige !).

Notre client souhaite trouver une solution rapide et efficace pour traiter l’eau qu’il doit rejeter !

Un rendez-vous est pris le mardi 27 septembre pour une visite du chantier. L’agence lui présente la nouvelle gamme des produits Telstar.

Le principe de traitement d’eau Telstar est basé sur la séparation gravitaire des matières en suspension. L’eau chargée entre dans la cuve de l’unité de traitement. Elle monte le long d’une succession de parois (des plaques en plastique) sur lesquelles, progressivement, les matières solides, par gravité, vont glisser vers le bas. Après la dernière paroi, l’eau est débarrassée des particules solides et l’eau claire ressort de l’unité de traitement par un système de surverse (évacuation par débordement).

Le client est fortement intéressé.

Le mercredi 28 l’offre est envoyée et acceptée par le client.

Le matériel est livré le lundi 3 octobre et installé dans la foulée.

L’efficacité du matériel et la réactivité de l’agence ont pleinement satisfait le client…

C’est le premier décanteur lamellaire loué par l’agence Telstar Ile-de-France. Ce chantier servira de modèle pour de futurs clients …