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Prendre soin de nos équipes face à la crise sanitaire

La crise sanitaire du Covid-19 est toujours présente. Voilà un an que nous faisons face à différentes vagues et comme tout le monde nous avons appris à composer avec pour maintenir nos activités, nos formations et les autres aspects essentiels de nos vies. Chez Telstar nous avons mis des règles en place dès le 1er confinement, des règles que nous révisons en fonction du Protocole national afin d’assurer avant tout la santé et la sécurité de nos équipes, donc in fine de nos clients et prestataires.

NOUS VEILLONS AU RESPECT DU PROTOCOLE SUR SITE

  • Nous répétons les gestes barrières : se laver les mains régulièrement, respecter une distanciation d’au moins 1 mètre avec les autres, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, en cas de toux ou d’éternuement se couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir, aérer toutes les 3 heures pendant au moins 15 minutes.
  • Nous avons aménagé les salles communes pour faciliter la distanciation et limitons les regroupements à 6 personnes.
  • Nous avons créé des zones sanitaires où nos équipes trouvent toutes les informations liées à la Covid-19 et des produits de circonstance : gel, désinfectants, lingettes, gants.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Nous privilégions le télétravail pour les postes où cela est possible.
  • Nous encourageons nos équipes à utiliser l’application « TousAntiCovid » pour participer à contrer la propagation du virus.

NOUS VEILLONS AU BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE EN TÉLÉTRAVAIL

En règle générale nous avons mis en place 2 jours au moins de télétravail par semaine, lorsque le poste le permet.

Les avantages de cette méthode de travail sont nombreux mais elle comporte certains risques qu’il convient de connaître pour que l’expérience reste positive :

  • Le risque d’isolement social et professionnel
  • Le risque de conflits familiaux
  • Le risque d’addiction au travail ou du moins l’incapacité à prendre ses distances avec le travail du fait des équipements présents à domicile
  • La difficulté à séparer les vies professionnelle et privée
  • La fragilisation de l’esprit d’équipe
  • La difficulté à s’organiser
  • La complexité pour mesurer le temps de travail effectif
  • La perte de notion spatio-temporelle
  • La multiplication des interférences, interruptions et intrusions imprévisibles entraînant des ruptures de tâches, des pertes de concentration et donc de la fatigue supplémentaire

Autant de sujets qui participent à l’émergence de troubles physiologiques et psychologiques pouvant entrainer des burn-out et autres maladies liées au surmenage.

Afin de prévenir ces risques et d’éviter l’isolement, nous encourageons nos équipes à multiplier les occasions d’échanges entre collègues et manager, notamment via des réunions informelles par téléphone ou tout autre moyen de communication.

La crise sanitaire, les enjeux sociaux et de réorganisation du travail qui l’accompagnent sont l’opportunité de revoir nos modes de fonctionnement vers plus d’interaction et d’empathie, vers un service plus humain.

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Chez Telstar, nous gardons un oeil sur les innovations du marché, notamment en matière de sécurité.