1

INTERVENTION EN GRANDE POMPE SUR UN BARRAGE

Certaines de nos missions relèvent de l’exploit, mobilisent des forces exceptionnelles et requièrent des manipulations délicates sur des terrains impraticables. On pourrait dire que Telstar fait aussi dans les solutions de l’extrême ! C’est le cas de notre agence à Lyon qui a pris part à des travaux sur le barrage de La Palisse en Ardèche, dans un secteur particulièrement isolé.

 

  • Un projet ambitieux

 

Notre client va effectuer des travaux sur la vanne de fond ainsi que sur le matelas du barrage. Il a donc besoin de reconduire le courant qui provient de la source de la Loire, le temps d’intervenir. Nous parlons ici d’un débit de 270 litres par seconde à faire remonter sur une distance de 26 mètres en amont, sur une crête de 2 mètres de largeur, avant de les faire redescendre en aval sur une distance de 50 mètres.

 

Nous avons réalisé une étude avec notre bureau technique pour être sûrs de maîtriser ce dénivelé et très vite, après quelques échanges et forts de notre expérience sur ce type de configurations atypiques, nous étions sur le terrain prêts à dévier la Loire !

 

  • Une mise en œuvre complexe

 

C’est un véritable régiment qu’il nous a fallu mobiliser sur le flanc du Mont Gerbier de Jonc, puisque le client a loué :

– 3 pompes Maxi N
– 1 pompe en secours
– 125 ml de câble par pompe
– 1 groupe électrogène de secours avec Armoire Inverseur de secours
– 100 ml de câble d’alimentation électrique 4G150 mm
– 1 armoire de distribution 4 X 125 A
– 1 ventouse pour chaque ligne de refoulement

 

Les ventouses, qui agissent comme un clapet d’admission d’air, servent à compenser la dépression créée dans la conduite lors de la chute de l’eau en aval.

Le chantier se déroule comme prévu et en prime, nos équipes ont assisté à un véritable show. Pour acheminer tout ce matériel, le client a dû avoir recours à des moyens exceptionnels : les pompes ont été transportées dans le plan d’eau au pied du barrage, côté amont, à l’aide d’une barge avec treuil ; la livraison et la mise en place des tuyaux de refoulement ont été réalisées par héliportage.