1

PAR ICI LES EFFLUENTS CHIMIQUES

C’est vendredi soir, votre client vous appelle car un égout chimique obstrué menace de se déverser dans la nature, qu’est-ce que vous faites ? Voilà l’urgence que nos équipes ont dû gérer sur un chantier près de Marseille.

Dans le cadre de son activité, notre client produit des résidus chimiques qui sont habituellement acheminés vers une station biologique où ils seront traités. Mais lorsque les canalisations ne fonctionnent plus correctement, les effluents risquent de s’échapper et de polluer l’environnement immédiat, un milieu marin.

 

À situation exceptionnelle, planning opérationnel

 

Nous nous sommes mobilisés dès le vendredi soir pour trouver une solution à mettre en place dès le lendemain, avec l’équipe d’astreinte. Le client l’a validé immédiatement. Le samedi nous étions donc dans son usine pour installer un by-pass d’environ 200 m, afin de rediriger les déchets chimiques vers la station de traitement, à l’aide d’une pompe de surface type H150 Diesel et d’un groupe électrogène. Le tout est équipé d’un système de télésurveillance.

 

La location était prévue initialement pour 5 jours mais elle a finalement été reconduite. Nous pouvons sans trop nous avancer affirmer que le client est satisfait de notre réactivité et de la qualité de notre intervention. Nous sommes heureux d’avoir en prime contribué à la préservation d’un milieu naturel.