1

Telstar apporte sa pierre à l’édifice du grand Paris

Nous intervenons sur le site de Gambetta, à Courbevoie, dans le 92. Ici, un puits d’accès de 30m de longueur pour 20m de largueur est creusé afin de faire passer un tunnelier en sous-sol, entre la gare St Lazare et La Défense. Le puits va atteindre les 40m de profondeur et à cette profondeur, une nappe phréatique, qui était difficilement repérable avant les travaux, vient perturber le bon déroulement du projet…

 

  • Une mission minutieuse et exigeante

Nous allons donc intervenir rapidement pour une mission de rabattement de nappe à un débit de 200 m³/h. Cela consistera à forer les puits, à mettre en place des pompes avec un système de traitement des matières en suspension pilotable à distance et à rejeter l’eau claire à 100m de distance. Nous effectuerons bien sûr les essais et la mise en route du matériel.

À la pointe de la technologie pour offrir le meilleur service à nos clients, nous visualisons et paramétrons les informations des coffrets via smartphone.

 

  • Comment se déroulent les opérations ?

                     – La mise en place des pompes de forage et les essais

Les 4 pompes de forage au fond des puits, la tuyauterie PEHD jusqu’en haut du puits d’accès et les pompes d’exhaure évacuant l’eau au fond du puits d’accès, pour travailler « au sec ». Tous ont été testés en plusieurs fois et sur plusieurs jours pour surveiller la réaction de la nappe

                    – La mise en place des unités de traitement des MES

Chaque pompe de forage rejette l’eau dans une unité de traitement en haut du puits d’accès, une pompe à boue évacue les MES décantées et l’eau claire s’écoule dans un bac de reprise. Les coffrets de commande sont également disposés en haut du puits d’accès

 

                   – L’installation du tunnelier

Les 2 demi-wagons et la tête du tunnelier sont stockés en surface. Quand le puits d’accès sera terminé, l’ensemble de ses parties seront descendues puis montées en bas du puits.

 

Telstar – grand Paris