1

Déviation d’un cours d’eau

L’agence de Bordeaux a été contactée en février 2017 pour étudier la déviation d’un cours d’eau, afin de permettre la pose d’une conduite de gaz sur Colomiers. Elle doit franchir ce cours d’eau dont le débit est variable en fonction de la pluviométrie.

 

L’étude proposée par Telstar se compose de 3 variantes de débit.

La proposition de l’agence est acceptée pendant l’été 2017. Le chantier doit durer un mois.

 

Début septembre l’installation commence. 

Un technicien Telstar dépose, avec son camion plateau, l’ensemble du matériel sur le chantier. L’installation se fait avec l’aide des techniciens de notre client.

Deux Grindex Maxi L, dont une en secours, sont posées en amont des batardeaux pour dévier le cours d’eau. Elles sont équipées de débitmètres électroniques.

Deux fois 100 mètres de tuyaux mixtes (souples et rigides) vont transporter l’eau jusqu’aux deux bacs de décantation qui vont permettre de « tranquilliser » les rejets et ainsi éviter des ravinements.

Enfin, deux Grindex Major sont installées derrière les batardeaux pour épuiser l’eau. Un transmetteur téléphonique permet de surveiller les montées d’eaux éventuelles. Parallèlement, notre partenaire local Loxam Power, livre et installe 2 groupes de 150 kVA (dont un en secours). L’installation se termine dans les temps. Les essais sont concluants !

Le chantier a été terminé avec une semaine d’avance. La canalisation de gaz a pu être posée sans problème.