1

Mise au chômage de 3 écluses

Cette fois, nous sommes contactés pour des travaux annuels de maintenance, de rénovation et de modernisation sur des canaux de navigation. Il est prévu de mettre au « chômage » une partie du canal de la Marne au Rhin Ouest, du 23 octobre au 10 novembre 2017, pour changer les portes de 3 écluses.

Le cahier des charges est simple : alimentation du canal avec un débit minimum de 250 m3/h. 

Pour cela, il faut pomper en amont de chacune des 3 écluses et rejeter en aval afin de maintenir le flux d’eau sur le canal. Notre client souhaitait utiliser des pompes immergées alimentées par des groupes électrogènes. L’agence Telstar lui fait une proposition argumentée avec des pompes de surface diesel en mettant en avant leur autonomie, leur facilité d’utilisation et leur moindre consommation.

En effet, sur la durée de chantier la consommation de 3 pompes ZD6 sera d’environ 6 400 litres de gazole, pour les 3 groupes électrogène de 45 kVA, la consommation serai d’environ 11 600 litres.

La proposition faite par Telstar Nancy est acceptée.

Les 3 pompes de surface ZD6 sont installées (une pompe par écluse) avec pour chacune, 50 m de tuyauterie de refoulement en acier. L’ensemble a très bien fonctionné pendant les 3 semaines du chantier.