1

Rinçage de tuyauterie

Jeudi 24 novembre 2016, le Directeur général du groupe ÉS (Électricité de Strasbourg), le Maire de Strasbourg et le Président de l’Eurométropole de Strasbourg, ont inauguré la mise en service de la nouvelle centrale biomasse de Strasbourg réalisée et financée par ÉS Biomasse à hauteur de 42 M€. Grâce à une chaudière de 37 MW, cette centrale de coproduction de chaleur et d’électricité d’origine renouvelable alimente le plus vaste réseau de chaleur de l’Eurométropole qui bénéficie ainsi de plus de 70 % d’EnR (Énergie renouvelable). ÉS Services Énergétiques assurera son exploitation pour une durée de 20 ans.

C’est lors de la construction de cette centrale que l’agence Telstar de Nancy est contactée par notre client Nord Est Canalisation pour « rincer » une tuyauterie en DN 300 de… 7 kilomètres !

Le cahier des charges imposé est délicat, en effet il faut pouvoir assurer une vitesse de passage dans la tuyauterie de 1,6 m/s (soit presque 6 km/h) et

également vaincre les pertes de charges sur toute la longueur de la tuyauterie, ce qui équivaut à presque 50 mètres de HMT. De plus, le client impose l’utilisation de pompes de surface thermiques.

Après étude, l’agence fait une proposition avec deux pompes BBA BAC 200 et quelques mètres de tuyauterie galva en DN 250.

L’offre est acceptée, le chantier peut commencer.

Les deux BBA sont installées en série pour assurer la pression nécessaire.

La première BAC 200 pompe l’eau dans un bac de décantation et va ensuite « gaver » la seconde BAC 200 qui va projeter l’eau dans la canalisation à rincer. Après avoir parcouru les 7 km de tuyauterie, l’eau se rejette dans le bac de décantation où elle sera traitée pour supprimer les matériaux lourds et les fines de la tuyauterie.

Il aura fallu 1 h 15 pour que la boucle de 7 km soit bouclée !

Le chantier s’est parfaitement bien déroulé.




Réhabilitation de l’écluse du port de Deauville

Tout le monde (ou presque) connaît Deauville, cette station balnéaire normande, bâtie sur des marais vers 1 860 par Joseph Oliffe et le Duc de Morny.

Surnommée le 21e arrondissement de Paris, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus prestigieuses de France, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs, ses discothèques… et ses deux ports de plaisance.

En effet, Deauville possède deux ports : le vieux port (le port municipal historique) et Port-Deauville, construit en 1975, ce port « pleine eau » est accessible 16 heures par jour grâce à son écluse.

Le vieux port est composé de 2 bassins pouvant accueillir 400 bateaux : le bassin Morny et le bassin des Yachts. Deux simples « portes brusquées » (qui forment un angle pointé vers l’amont de manière à résister à la pression de l’eau) maintiennent ces bassins en eau. Ces portes ne s’ouvrent que quelques heures à chaque marée haute pour laisser les plaisanciers prendre la mer.

C’est pour la réhabilitation du système d’étanchéité de ces portes que l’agence Telstar Ile-de-France est contactée.

Le cahier des charges est le suivant : vidange du sas créé entre deux batardeaux amont et aval des portes et maintien à sec de ce sas pendant 3 mois, le temps de changer les joints d’étanchéité des portes.

Après étude, Telstar fait une proposition chiffrée pour ces deux opérations de pompage. Le principe est accepté, l’installation des matériels peut commencer.

Deux pompes Grindex Magnum, alimentées par un groupe électrogène de 300 kVA, vont vidanger le sas en deux jours.

Une fois vidé, le sas est maintenu à sec pendant 2 semaines par deux Grindex Sénator alimentées par un groupe de 100 kVA. Pour continuer la mise à sec pour les 3 mois restant, trois Grindex Major (dont une de secours) et un groupe de 50 kVA prennent la relève des Sénator.

Ce chantier toujours en cours se déroule parfaitement bien. Les portes seront prêtes à fonctionner dès le mois de février.




Telstar Maroc à Pollutec

Dans un contexte quelque peu singulier, en amont de la COP 22 et en pleine campagne électorale, la 8ème édition de Pollutec Maroc, Salon International des équipements, des technologies et des services de l’environnement, s’est tenue du 05 au 08 octobre dernier à la Foire Internationale de Casablanca, et a confirmé son statut d’événement généraliste majeur, en phase avec les besoins et les priorités du pays en matière de développement durable.

C’est un Pollutec Maroc à la fois traditionnel, continuant d’accompagner les industriels marocains et les collectivités locales pour mettre en oeuvre des solutions de prévention et de traitement des pollutions, qui s’est tenu, mais en même temps un événement pré-COP qui a su mettre en lumière les solutions existantes permettant aux pays africains de s’adapter et d’atténuer l’impact du réchauffement climatique.

Durant 4 jours, le salon a rassemblé 4 000 visiteurs professionnels, venus à la rencontre des 160 exposants nationaux et internationaux de 13 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Espagne, France, Inde, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse, Tunisie, Turquie), issus de tous les secteurs (eau, déchets, air, énergie, décontamination des sites et des sols pollués, etc…).

Telstar exposait sur un superbe stand de 30 m2 un grand nombre de matériels joliment mis en valeur. Ce fut une belle occasion de montrer les réalisations de l’agence aux nombreux visiteurs et de communiquer sur notre présence au Maroc et sur le continent Africain.




Pompage dans une prise d’eau d’une centrale EDF

La centrale thermique de Cordemais, dans le département de la Loire-Atlantique (44), est une centrale thermique fioul et charbon d’une puissance totale de 2 600 MW ce qui en fait la centrale thermique la plus puissante de France. Elle produit l’équivalent de 25 % de la consommation annuelle de la région Pays de la Loire. Elle a été construite pour faire face à une augmentation forte de la demande d’électricité à la fin des années soixante. La première tranche, conçue par l’architecte Michel Homberg, est construite de 1967 à 1970 et est arrêtée depuis 1996. Elle est en cours de déconstruction. Les tranches suivantes ont été mises en service entre 1976 et 2007. Elles font de Cordemais la première centrale thermique de France avec une production annuelle de 5,2 TWh. Des installations de dépollution sont mises en place pour diminuer l’impact sur l’environnement. En 1999, les tranches 4 et 5 (charbon) bénéficient de la mise en place de la désulfuration, puis en 2008 de la dénitrification.

L’agence Telstar de Nantes est contactée par Ortec (pour le compte d’EDF) pour réaliser un pompage dans l’une des prises d’eau de la centrale.

Ce pompage doit permettre de continuer à alimenter les hydro-éjecteurs de cette prise d’eau pendant la maintenance de la pompe EDF en place dans la prise d’eau.

Quelques explications :

qu’est-ce qu’une prise d’eau ?

La prise d’eau est le système de pompage sur la Loire. L’eau pompée est la « source froide » de l’unité de production. elle permet de condenser la vapeur d’eau qui sort de la turbine. Après avoir traversé le condenseur, l’eau de Loire est restituée au fleuve… après être passée par un hydro-éjecteur.

À quoi sert un hydro-éjecteur ?

C’est un dispositif d’aspiration d’eau utilisant un fluide sous pression afin de créer un effet Venturi et donc une aspiration. En bref, il est chargé d’évacuer la vase ou la boue qui s’accumule au fond d’une prise d’eau.

Le cahier des charges est rigoureux car un pompage dans la Loire est toujours écologiquement sensible. Le débit souhaité est de 400 m3/h, la HMT (hauteur manométrique totale) est de 47 mètres et le refoulement de 25 mètres. La pompe en place sera isolée par un batardeau et l’installation de la pompe Telstar se fera au fond de la fosse. Elle sera raccordée sur une tuyauterie existante en DN 200.

L’agence fait sa proposition technique chiffrée. Elle est acceptée.

La livraison et l’installation peuvent commencer.

Une Grindex Méga N et la tuyauterie sont déposées dans le fond de la fosse à l’aide d’un palan manuel par palier de 6 mètres. l’alimentation électrique de la pompe est assurée par un coffret de démarrage équipé d’un démarreur progressif à rampe paramétrable (il permet la mise en charge et la vidange progressive de la canalisation).

Les essais sont concluant… le pompage peut commencer.